
Chansons - Musiques
Atelier d'écriture
Vidéo
Poésie
Actions culturelles
Dans le cadre d'un atelier d'écriture.../...
Atelier d'écriture chansons avec les classes de CP-CE1 d'Emmanuelle et de CE1 d'Aude de l’école publique de Saint Exupéry à Avrille (49)
Un travail de création de 2 chansons originales sur le thème des "SAISONS et des "ANIMAUX "avec au bout l'enregistrement au studio B et la restitution au Centre Georges Brassens d' Avrille.
L'occasion pour les élèves de découvrir le théatre et le travail des musiciens, laprésentation du plateau, des instruments etc.
LES CHANSONS
Les couleurs des saisons - CP/CE1
Quand le printemps nous ouvre ses bras,
Je sens le parfum de la rose et du lilas.
Les bourgeons fleurissent dans les fruitiers
C’est toute la nature qui renaît
Les feuilles poussent tendrement
D’un vert éclatant
Le bourdon voltige au vent
Voici le printemps
Quand vient l’été sur la plage ensoleillée
Je pars en vacances j’aime bien me baigner
Le sable chaud glisse entre mes orteils
Il fait bon se détendre au soleil
Le ciel toute la journée
Est d’un bleu azuré
La chaleur a commencée
Vive le bel l’été
Les feuilles tombent l’automne est arrivé
Les champignons poussent dans la forêt
Sur les chemins je vais me promener
Ramasser les châtaignes pour les manger
La nature a dessiné
Un tableau coloré
Rouge jaune vert orangé
C’est l’automne enchanté
Quand l’hiver arrive il fait si froid
Je porte des gants pour réchauffer mes p’tits doigts
Les flocons tourbillonnent dans les ruisseaux
Toute la nature frissonne c’est si beau
Tout est calme et apaisant
Sous un ciel flottant
La neige tombe lentement
Voilà l’hiver blanc
Dans la savane - CE1
Dans la savane j’ai rencontré
Un serpent qui sifflait
Il m’a dit fais attention
Le lion veut t’attraper
Il m’a dit fais attention
Le lion veut te manger
Dans la savane j’ai rencontré
Un éléphant qui se baignait
Il m’a dit viens dans la marre
Tu verras c’est rigolo
Il m’a dit viens dans la marre
Le lion a peur de l’eau
Dans la savane j’ai rencontré
Un p’tit singe qui criait
Du haut de l’arbre il m’a montré
Le chemin à éviter
Du haut de l’arbre il m’a montré
Où le lion est passé
Dans la savane j’ai rencontré
Une girafe qui rêvait
Elle m’a dit saut’ sur mon cou
Tu pourras tout observer
Elle m’a dit saut’ sur mon cou
Pour être en sécurité
Dans la savane j’ai rencontré
Un p’tit zèbre qui broutait
Il m’a dit vient sur mon dos
Tu seras bien protégé
Il m’a dit vient sur mon dos
On partira galoper
Dans la savane j’ai rencontré
Le lion qui rugissait
Il m’a dit n’écoute pas
Tout ce que l’on dit sur moi
Il m’a dit n’écoute pas
Ils sont jaloux je suis le roi
Merci à eux pour leur implication et leur inspiration à toute l'équipe du Studio B et du Centre culturel Georges Brassens pour leur participation.
Les étapes une à une ont été franchies avec patience et détermination, plaisir et bonne humeur par l’ensemble des acteurs du projet. Projet soutenu par toute l’équipe pédagogique et par la direction que je remercie chaleureusement.
Toute première expérience de studio pour les enfants, qui restera gravé longtemps dans leurs mémoires !

Restitution des 2 chansons créées en classe par les élèves devant les parents!
RÉACTIONS
"Encore un grand merci pour hier soir, à toi et tes musiciens et un grand merci également pour tout ton travail.
Les enfants étaient ravis, c'était un très beau concert, ce sera un formidable souvenir pour eux (et nous !) et les retours des parents étaient aussi très positifs".

© Fabrice DUMENIEU
Dans le cadre du printemps des poètes.../...
A l'occasion du Printemps des Poètes la Communauté de Communes du Pays de Nemours a la mise en lumière de ma chanson "Le ciel ma maison".
Le ciel ma maison est une chanson poétique qui cherche à explorer les émotions profondes, les murmures de l’âme et les fragments de la vie quotidienne.
Ecouter LE CIEL MA MAISON ici