top of page

Actions culturelles

Dans le cadre d'un atelier d'écriture.../...

Atelier d'écriture chansons avec les classes de CP-CE1 d'Emmanuelle et de CE1 d'Aude de l’école publique de Saint Exupéry à Avrille (49)

Un travail de création de 2 chansons originales sur le thème des "SAISONS et des "ANIMAUX "avec au bout l'enregistrement au studio B et la restitution au Centre Georges Brassens d' Avrille.

L'occasion pour les élèves de découvrir le théatre et le travail des musiciens, laprésentation du plateau, des instruments etc.

 

​LES CHANSONS

Les couleurs des saisons - CP/CE1

Quand le printemps nous ouvre ses bras,
Je sens le parfum de la rose et du lilas.
Les bourgeons fleurissent dans les fruitiers
C’est toute la nature qui renaît
Les feuilles poussent tendrement
D’un vert éclatant

Le bourdon voltige au vent
Voici le printemps

 

Quand vient l’été sur la plage ensoleillée
Je pars en vacances j’aime bien me baigner
Le sable chaud glisse entre mes orteils
Il fait bon se détendre au soleil
Le ciel toute la journée
Est d’un bleu azuré

La chaleur a commencée
Vive le bel l’été

 

Les feuilles tombent l’automne est arrivé
Les champignons poussent dans la forêt

Sur les chemins je vais me promener
Ramasser les châtaignes pour les manger
La nature a dessiné

Un tableau coloré

Rouge jaune vert orangé
C’est l’automne enchanté

 

Quand l’hiver arrive il fait si froid
Je porte des gants pour réchauffer mes p’tits doigts
Les flocons tourbillonnent dans les ruisseaux
Toute la nature frissonne c’est si beau

Tout est calme et apaisant

Sous un ciel flottant

La neige tombe lentement
Voilà l’hiver blanc

Dans la savane - CE1

Dans la savane j’ai rencontré   
Un serpent qui sifflait         

Il m’a dit fais attention
Le lion veut t’attraper
Il m’a dit fais attention
Le lion veut te manger

 

Dans la savane  j’ai rencontré

Un éléphant qui se baignait

Il m’a dit viens dans la marre

Tu verras c’est rigolo

Il m’a dit viens dans la marre

Le lion a peur de l’eau

 

Dans la savane j’ai rencontré   
Un  p’tit singe qui criait
Du haut de l’arbre il m’a montré
Le chemin à éviter
Du haut de l’arbre il m’a montré
Où le lion est passé

Dans la savane j’ai rencontré   
Une girafe qui rêvait
Elle m’a dit saut’ sur mon cou
Tu pourras tout observer

Elle m’a dit saut’ sur mon cou

Pour être en sécurité

 

Dans la savane  j’ai rencontré

Un p’tit zèbre qui broutait

Il m’a dit vient sur mon dos

Tu seras bien protégé

Il m’a dit vient sur mon dos

On partira galoper

 

Dans la savane j’ai rencontré   
Le lion qui rugissait               
Il m’a dit n’écoute pas
Tout ce que l’on dit sur moi
Il m’a dit n’écoute pas
Ils sont jaloux je suis le roi

Merci à eux pour leur implication et leur inspiration à toute l'équipe du Studio B et du Centre culturel Georges Brassens pour leur participation.

Les étapes une à une ont été franchies avec patience et détermination, plaisir et bonne humeur par l’ensemble des acteurs du projet. ​Projet soutenu par toute l’équipe pédagogique et par la direction que je remercie chaleureusement.

Toute première expérience de studio pour les enfants, qui restera gravé longtemps dans leurs mémoires ! 

studio b.jpg

Restitution des 2 chansons créées en classe par les élèves devant les parents! 

RÉACTIONS 

"Encore un grand merci pour hier soir, à toi et tes musiciens et un grand merci également pour tout ton travail.

Les enfants étaient ravis, c'était un très beau concert, ce sera un formidable souvenir pour eux (et nous !) et les retours des parents étaient aussi très positifs".

IMG_6325.JPG

© Fabrice DUMENIEU

Dans le cadre du printemps des poètes.../...

A l'occasion du Printemps des Poètes la Communauté de Communes du Pays de Nemours a la mise en lumière de ma chanson "Le ciel ma maison".

Le ciel ma maison est une chanson poétique qui cherche à explorer les émotions profondes, les murmures de l’âme et les fragments de la vie quotidienne.

Ecouter LE CIEL MA MAISON   ici

bottom of page