top of page

ANNEE 2018

Atelier d'écriture avec les bibliothèques du réseau Latulu / Prix He lisez-moi!

 

Organisé au sein du réseau Latulu, par les bibliothèques de La Membrolle,
La Meignanne, Le Plessis-Macé, Saint-Clément-de-la-Place, Saint-Lambert-la-Potherie
et Saint-Léger-des-Bois, le prix Hé lisez-moi a été l’occasion de recevoir
Emmanuel TRAVIER (Cendrio.)
L’auteur les a alors accompagnés pour les aider à voyager dans leurs rêves....
Lire l'article de presse de Ouest France ici
Voir sur le site du réseau des bibliothèques LATULU ici
L'idée...
C'est à partir d'une clef de couleur ( bleue, rouge, jaune, verte et orange), tirée au sort, que les enfants, accompagnés par Cendrio, voyagent dans leurs rêves unicolores. La clef ouvre une porte... Les enfants imaginent, décrivent oralement l'histoire de ce rêve unicolore, puis écrivent et dessinent leurs aventures mystérieuses.

Le rêve bleu

Atelier écriture de chanson à l'école Felix Pauget de Saint Lambert-la-potherie 

* Travail avec les CP : Écriture de la chanson "les poissons fous"

 

 

 

* Travail avec les maternelles : Écriture d'une histoire: Téo à la mer

 

Téo à la mer

Il était une fois, Téo, un petit garçon qui jouait sur la plage. Tout à coup, une grosse vague l’emporte dans la mer.

Là un requin l’avale sans le croquer.

Téo a peur, il est dans l’estomac du requin. Il fait tout noir, il entend les battements du cœur du requin, c’est mouillé, cela sent le poisson.

Téo veut sortir alors il chatouille le requin et il le vomit. Téo est rejeté brutalement dans le fond de la mer. Il regarde et voit qu’il est devenu un beau poisson multicolore, un poisson clown.

Téo nage longtemps dans la mer. Il rencontre d’autres poissons qui se réunissent pour l’accueillir. Téo qui s’appelle Plouff maintenant, se fait beaucoup d’amis. Le poisson-marteau et le poisson-scie aide Plouff à construire un abri décorées de coquillages et d’étoiles de mer au milieu des algues.

Plouff prend un coquillage en forme de trompe pour appeler ses amis les poissons et une petite tortue. Ensemble, ils jouent à 1, 2, 3 baleine, à requin-glace et attrape-moi. Mais pendant un jeu, la petite tortue croit voir une méduse, elle l’avale…

La tortue s’étouffe et meurt.

Plouff est très triste, il nage, nage, nage pour oublier son chagrin.

Tout à coup, il entend des sons bizarres, il se rapproche et arrive devant un énorme coquillage. Il écoute, c’est très beau. Des poissons apprennent une chanson accompagnés d’un poisson-trompette et d’un poisson-batterie pour l’anniversaire du roi de la mer, Propolio le Dauphin. Mais il y en a un qui répète toujours trois fois la même phrase, c’est un poisson perroquet !

Un peu plus loin, Plouff est attiré par une bonne odeur… Il arrive maintenant près d’une épave de bateau. Par le hublot, il aperçoit un poisson-fourchette et un poisson-couteau qui préparent un gâteau aux algues pour l’anniversaire du roi. Il aimerait bien rentré mais il sent que quelque chose lui pique la queue… C’est un poisson-rapporteur, toujours au courant de tout.

Il emmène Plouff dans une grotte sous les rochers. Des poissons-chats, des poissons-ruban et une petite sirène emballent les cadeaux pour le roi de la mer. Les poissons vont lui offrir un balai magique, une pelle, une balayette, un aspirateur, une grande poubelle et même un bateau-poubelle pour nettoyer la mer. Sur le bateau-poubelle il y a un four pour brûler les déchets.

Plouff se plait bien avec ses amis poissons, ils les aident pendant plusieurs jours. Puis en attendant le jour de la fête, Plouff et la petite sirène vont jouer ensemble près des rochers. Plouff est amoureux de la petite sirène. Tous les jours il la rejoint pour jouer. Ils s’amusent comme des fous tous les deux. Mais au cours d’une partie de cache-cache, ils se font pêcher…

Comme ils sont beaux tous les deux, le pécheur les met dans un aquarium. Ils tournent, tournent tout le jour dans cet affreux bocal. Quelques temps plus tard, ils trouvent des petites graines au fond dans les cailloux. Ils les mangent et oh surprise ils redeviennent des enfants. Ils sautent en dehors de l’aquarium.

Ils n’iront pas à l’anniversaire de Propolio le roi de la mer, mais tout deux décident d’offrir eux aussi un cadeau à tous les animaux de la mer. Ils décident d’aller raconter leur incroyable aventure à tous leurs amis et en souvenir de la petite tortue, ils leur expliquent qu’il faut nettoyer les plages et ne plus jeter de déchets dans la mer, pour que plus jamais des animaux meurent à cause des déchets des hommes.

Chorale école Félix Pauget

Atelier écriture de chanson au Lycée Chevrollier d'Angers

Travail avec les secondes:  Dans le cadre du projet santé de l'établissement autour des conduites à risques

La chose

 

Qu’elle est cette chose qui attire Simon ?

Au cours de sa vie la vitesse est passion

Un soir de pluie sur une route de montagne

Il n’a pas maitrisé a tué sa compagne

 

Quel est ce renard qui s’attaque à elle ?

La seringue est rusée face à Isabelle

Il la mord dans son beau pelage blanc

Elle s’endort d’une overdose de stupéfiant

 

Quelle est cette chaine qui s’accroche à lui ?

Ses illusions qui traversent son esprit

L’héroïne l’emporte dans un cercle infernal

Steven ne voulait pas d’une vie si banale

 

Quelle est cette chose qui attire Marion ?

Qui lui fait voir des hallucinations

Devant son miroir elle en perd la raison

Ca se termine toujours par la destruction

 

Adèle, Elise, Nimet, Myriam, Coline, Orlane, Louka, Mathilde, Loriane

bottom of page